International Standards and Conformity Assessment for all electrical, electronic and related technologies

SC 23B

Prises de courant et interrupteurs

 
  •  

SC 23B Domaine d'application

SC 23B

a) Préparer des normes de sécurité et de performance applicables aux interrupteurs d'usage général, y compris les interrupteurs électroniques, les interrupteurs temporisés les interrupteurs commandés à distance et les interrupteurs sectionneurs, dont la tension assignée ne dépasse pas 440 V et le courant assigné 125 A, prévus pour être utilisés en habitat domestique ou similaire à l'intérieur comme à l'extérieur.

En particulier, la performance comprend la consommation d'énergie des appareils électriques du 23B.

Le fonctionnement et le contrôle des interrupteurs électroniques peuvent être obtenus :

- intentionnellement par une personne via un organe de manœuvre, une clé, une carte, etc. , par l'intermédiaire d'une surface de détection ou une unité de détection, au moyen d'un contact, d'un passage, en tournant, via un capteur optique, acoustique, thermique, etc.

- par des moyens physiques, par exemple, la lumière, la température, l'humidité, le temps, la vitesse du vent, la présence et le mouvement, etc.

- de toute autre influence ;

b) Préparer des normes de sécurité et de performance applicables aux interrupteurs, appareils associés et pour les éléments électroniques périphériques associés, pour usage dans les systèmes électroniques domestiques et bâtiments (HBES), dont la tension locale ne dépasse pas 250 V en courant alternatif et le courant assigné est inférieur ou égal à 16 A, pour installations électriques fixes domestiques et analogues intérieures ou extérieures.

Un interrupteur HBES est un appareil utilisé pour la communication à deux voies et conçu pour établir ou couper et/ou commander directement (par exemple un organe de manœuvre) ou indirectement (par exemple un capteur), le courant dans un ou plusieurs circuits électriques. La communication peut être réalisée à partir de différents supports, par exemple, des paires torsadées (TP), des lignes réseau (PL), des signaux infrarouges (IR) et des fréquences radio (RF).

En particulier, la performance comprend la consommation d'énergie des appareils électriques du 23B.

En particulier :

• Les interrupteurs HBES pouvant être utilisés pour le fonctionnement des circuits de lampe et pour la commande de la brillance des lampes (variateurs) ou de la vitesse des moteurs (par exemple ceux des ventilateurs) ainsi que pour d'autres utilisations (par exemple installation de chauffage).

• Les interrupteurs HBES sont tous les types d'appareils HBES, comme par exemple, commutateurs, capteurs, organes de commande, socles interrupteurs, éléments électroniques périphériques associés, etc.

• Le fonctionnement et la commande d’un interrupteur HBES sont réalisés:

- intentionnellement par une personne, par l'intermédiaire d'un organe de manœuvre, d'une clef, d'une carte, etc., par l'intermédiaire d'une surface de détection ou une unité de détection, au moyen d'un contact, d'un passage, en tournant, via un capteur optique, acoustique, thermique, etc.;

- par des moyens physiques, par exemple, la lumière, la température, l'humidité, le temps, la vitesse du vent, la présence et le mouvement, etc

- de toute autre influence ; -.

• et transmis:

- par un signal électronique via plusieurs supports, par exemple le réseau d'alimentation électrique, les paires torsadées, les fibres optiques, les fréquences radio, l'infrarouge, etc.

c) Préparer des normes applicables aux fiches et aux socles fixes et mobiles, aux fiches munies de fusibles, aux socles pour appareils, aux socles muni d’interrupteur avec ou sans verrouillage, et aux socles pour TBTS dont la tension assignée ne dépasse pas 440 V et le courant assigné 32 A, prévus pour être utilisés en habitat domestique et similaire à l'intérieur comme à l'extérieur.

d) Préparer des normes applicables aux boites et enveloppes pour appareillages électriques, , boîtes et enveloppes avec dispositifs

Informations supplémentaires

Secrétariat
Italie
Contact
SC 23B Officiers