International Standards and Conformity Assessment for all electrical, electronic and related technologies

SC 45A

Systèmes d’instrumentation, de contrôle-commande et électriques des installations nucléaires

 
  •  

SC 45A Domaine d'application

SC 45A

Préparer des normes applicables aux fonctions électroniques et électriques et aux systèmes associés et aux équipements utilisés dans les installations de production d'énergie nucléaire (centrales nucléaires de puissance, usines de transformation et de manutention du combustible, traitements des dépôts intermédiaires et finaux pour le combustible usé et des déchets nucléaires) afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de la production d'énergie nucléaire.

Nos normes couvrent l'ensemble du cycle de vie de ces systèmes d'instrumentation, de contrôle, et électriques, de la définition, grâce à la conception, la fabrication, les tests, l'installation, la mise en service, l'exploitation, l'entretien, la gestion du vieillissement, la modernisation et la mise hors service.

Notre cœur de métier est celui des systèmes d'instrumentation et de contrôle, importants pour la sûreté dans les installations de production d'énergie nucléaire. Le secteur nucléaire a sa propre philosophie de développement de la sécurité et de la méthodologie, d'où nos publications de sécurité portant sur les différences de l'approche générique, et donnant des directives spécifiques relatives aux installations d'énergie nucléaire avec une approche globale de la sécurité. Selon l'accord TC 45 / AIEA, nos normes de sécurité du secteur nucléaire mettent en œuvre les principes et la terminologie des guides de sûreté de l'AIEA. Le domaine central comprend l'instrumentation de contrôle du rayonnement pour des fonctions de sécurité de surveillance, de commande et d'actionnement.

Notre domaine comprend l'instrumentation, le contrôle et les systèmes électriques utilisés dans les installations de production d'énergie nucléaire pour gérer et contrôler les matières nucléaires dans le cadre des accords internationaux et de sauvegarder ses matières nucléaires et d'empêcher leur trafic illicite. Des travaux joints et/ou de liaison seront entrepris en cas de chevauchement des fonctions avec la surveillance radiologique et environnementale.

Un aspect de notre charte est l'application des techniques électroniques émergentes afin de répondre aux exigences d'instrumentation et de contrôle nucléaires, en particulier les systèmes informatiques et les progrès dans le traitement et le contrôle des informations, y compris l'intelligence artificielle. Dans ce contexte, l'une de nos tâches stratégiques consiste à examiner et commenter les projets de code de sécurité de l'AIEA afin de maintenir la cohérence entre les documents de l'AIEA et de la CEI et d'identifier les aspects techniques détaillés pour lesquels des développements de normes IEC sont appropriés et répondent aux besoins du marché.

Informations supplémentaires

Secrétariat
France
Contact
SC 45A Officiers