Affiliés CEI
Programme CEI pour les pays en développement

Le Leader du Programme des pays affiliés à la CEI
Rôle du Leader des Affiliés
Le Leader des Affiliés à la CEI est nommé par le Secrétaire Général de la CEI pour agir en tant que porte-parole des Affiliés auprès des organes de gouvernance de la CEI. Il est choisi pour ses qualité personnelles et non en vertu de son pays d'origine.
Le Secrétariat des Affiliés, basé au Bureau central de la CEI, apporte un soutien logistique au Leader des Affiliés pour :
- soumettre des observations ou des propositions faites par les Affiliés aux Comités ou Sous-comités d’études de la CEI concernés durant le processus de normalisation ;
- identifier les travaux de la CEI pertinents pour les pays en développement ou nouvellement industrialisés ;
- rechercher une position commune à tous les Affiliés et la communiquer aux Comités d’études concernés ou aux instances de direction ;
- conduire des sessions de Dialogue sur le Programme.
Les rapports du Leader des Affiliés
Lors des Réunions générales de la CEI, le Leader conduit la délégation des Affiliés au Conseil de la CEI (anglais seulement), et représente tous les Pays affiliés aux réunions du Bureau de Gestion de la Normalisation (SMB) (anglais seulement) et du Bureau d’évaluation de la conformité (CAB) (anglais seulement). Chaque année, le Leader soumet au SMB et au CAB un rapport sur le Programme des pays affiliés.
Les rapports du Leader des Affiliés sont disponibles dans la section Retour d'information de la Réunion générale.
Depuis 2011-06-01, Phuntsho Wangdi est le Leader des Affiliés.
Phuntsho Wangdi
Phuntsho Wangdi
Après avoir été Directeur à la SQCA (autorité de contrôle de la qualité et des normes), au sein du Bhoutan, Phuntsho Wangdi est désormais Directeur du BSB (bureau des normes du Bhoutan). Il est diplomé en ingénierie civile de l'Université Punjab Engineering en Inde, et est l'un des directeurs du Conseil d'administration de SARSO (South Asian Regional Standards Organization), l'Organisation régionale de normalisation de l'Asie du Sud.
Phuntsho Wangdi represente régulièrement son pays, le Bhoutan, aux conférences et ateliers du SAARC (South Asian Association for Regional Cooperation), l'Association sud-asiatique de coopération régionale. En plus du Bhoutan, les sept autres Etats membres du SAARC sont : l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. A l'exception des Maldives, tous ces pays sont des Membres de la CEI ou participent au Programme des pays affiliés.


