International Standards and Conformity Assessment for all electrical, electronic and related technologies
Affiliate Country Programme

Affiliés CEI

Programme CEI pour les pays en développement

 

Introduction aux Comités / Sous-comités d'études de la CEI

Un Comité d'études (CE) ou Sous-comité d'études (SC) prépare les Normes internationales CEI pour un secteur électrotechnique donné.


Les Comités et Sous-comités d'études sont structurés comme suit:

  • un secrétariat
  • un président
  • des membres (experts nommés par les Comités nationaux)

Tous les Comités nationaux sont libres de prendre part aux travaux du CE/SC qu'ils souhaitent,

  • soit activement (membres-P), portant l'obligation de voter sur les projets et d'assister aux réunions; ou
  • à titre d'observateurs (membres-O), avec un droit de vote sur les FDIS (projets de normes internationales au stade final)

Les Affiliés n'ont pas le droit de vote mais peuvent contribuer à la normalisation en soumettant des observations sur des projets par l'intermédiaire du Secrétariat.

 

Lorsque le domaine d'électrotechnique couvert par un Comité d'études est très large, le Comité d'études peut être divisé en Sous-comités (SC), chacun ayant son propre domaine d'application et sa structure.

 

Les Groupes de travail (GT) font partie des CE/SC. Environ 700 équipes de projet/de maintenance sont impliquées dans les travaux de normalisation de la CEI. Ces équipes composent le GT et rassemblent des experts mondiaux dans le domaine de l'électrotechnologie. La plupart des experts sont issus de l'industrie, tandis que d'autres venus des secteurs commerciaux, des administrations, des laboratoires d'essais, laboratoires de recherche, des universités et des groupes de consommateurs contribuent aussi aux travaux.