International Standards and Conformity Assessment for all electrical, electronic and related technologies
Affiliate Country Programme

Affiliés à l'IEC

Programme IEC pour les pays en développement

 
  •  

Adoption des Normes internationales IEC

Dans l’accord sur les Obstacles techniques au commerce (Accord OTC), l’OMC (Organisation mondiale du commerce) recommande à ses membres, en particulier aux pays en développement, d’utiliser dans la mesure du possible les Normes internationales plutôt que les normes régionales ou nationales. Les Normes internationales sont largement adoptées au niveau régional ou national et utilisées par les fabricants, les organisations commerciales, les acheteurs, les consommateurs, les laboratoires d'essai, les autorités et autres milieux intéressés. Puisque ces normes traduisent en général la meilleure expérience acquise par l'industrie, la recherche, les consommateurs et les instances de réglementation du monde entier et qu'elles répondent aux besoins communs de pays très divers, elles constituent l'une des bases importantes pour éliminer les obstacles techniques au commerce.

 

Le système CEI, qui repose à la fois sur l’intégration et le consensus, permet d’assurer un équilibre entre les intérêts qui servent la collaboration et ceux qui servent la concurrence. Alors que les Comités nationaux membres de l'IEC doivent donner l’assurance qu’ils représentent tous les intérêts électrotechniques de leurs pays respectifs, le système CEI d’accord par consensus et par vote sur les projets garantit un fonctionnement démocratique. L’adoption des Normes internationales de l'IEC facilite donc le commerce.

 

Le Leader des Pays affiliés pense qu’en participant au Programme les gouvernements et les consommateurs des Pays affiliés prendront confiance dans le commerce mondial. Ils sont en droit d’attendre un meilleur choix et une plus grande sécurité dans les produits électriques et électroniques qui leur sont proposés.

 

Pour garantir que seuls des équipements sûrs et de bonne qualité sont vendus aux consommateurs et à l’industrie, les gouvernements ont intérêt à exiger la conformité aux normes pour leurs importations. Lorsque les Normes internationales IEC ont été adoptées au niveau national, des règlements peuvent être établis pour exiger que les importateurs et les distributeurs prouvent que les produits concernés ont été certifiés aux Normes internationales IEC. De plus, il faut encourager les Affiliés à utiliser les Systèmes CEI d’évaluation de la conformité et l’adoption des Normes internationales IEC, en constitue la première étape.

 

En mai 2005, l'IEC et l’ISO ont publié conjointement une nouvelle édition du Guide 21, Adoption, sur les plans régional et national, de Normes internationales et d'autres documents internationaux à caractère normatif, qui comporte deux parties.

 

La Partie 1, Adoption de Normes internationales, fournit des méthodes pour l’adoption des Normes internationales en tant que normes régionales ou nationales et pour déterminer le degré de correspondance entre les normes régionales ou nationales et les Normes internationales adoptées.

 

Les méthodes permettant l'adoption de documents internationaux autres que des Normes internationales, tels que les Spécifications techniques, les Spécifications publiquement disponibles, les Rapports techniques, les Guides, les Document d'évaluation des orientations technologiques, les Accords techniques industriels et les Accords internationaux conclus lors de workshops sont données dans la Partie 2, Adoption de documents internationaux autres que les Normes internationales.

 

Après avoir consulté les Affiliés (voir Dialogue 2 (login demandé)), l'IEC a décidé de faciliter l’adoption de 200 Normes internationales IEC pour les participants au Programme. Plusieurs pays en développement ont déjà bénéficié de cette procédure qui prévoit que l'IEC simplifie la préparation de 200 normes nationales utilisant les Normes internationales IEC sélectionnées par le Pays affilié concerné.

 

En 2009, sur la demande officielle du Leader des Affiliés, l'IEC a lancé le Statut "Affiliate Plus". Les pays en développement remplissant les critères Affiliate Plus reçoivent 400 Normes internationales IEC gratuites pour adoption nationale (au lieu de 200). Plusieurs Pays affiliés ont déjà reçu le Statut "Affiliate Plus".

 

Un document a été élaboré au profit des autorités de réglementation pour qu'elles fassent usage des normes et de la référence aux normes ISO et CEI dans leurs règlements techniques et pour démontrer que cela peut appuyer les bonnes pratiques réglementaires.

International Standards and Conformity Assessment for all electrical, electronic and related technologies
Affiliate Country Programme

IEC Affiliates

IEC Programme for developing countries

 
  •  

Adoption of IEC International Standards

In its Technical Barriers to Trade Agreement (TBT Agreement), the WTO (World Trade Organization) recommends its members - in particular developing countries - to use International Standards rather than regional or national ones whenever possible. International Standards are widely adopted at the regional or national level and applied by manufacturers, trade organizations, purchasers, consumers, testing laboratories, authorities and other interested parties. Since these standards generally reflect the best experience of industry, researchers, consumers and regulators worldwide, and cover common needs in a variety of countries, they constitute one of the important bases for the removal of technical barriers to trade.

 

The IEC system, based on inclusiveness and consensus, works to create a balance among both co-operative and competitive interests. Member national committees are required to ensure that the full range of electrotechnical interests in their countries are fully represented, while the IEC system of consensus agreement and voting on projects ensures a democratic outcome. Adopting IEC International Standards therefore facilitate trade.

 

The Affiliate Leader believes that participation in the Affiliate Country Programme should result in creating confidence in international trade amongst the governments and consumers of Affiliate Countries. Governments and consumers should feel that they can enjoy secure supplies and better choice of electrical and electronic products.

 

To guarantee that only safe and high-quality equipment is sold to consumers and industry, governments have an interest in requiring standards conformity for imports. Once IEC International Standards have been adopted nationally, regulations may be issued to require importers and distributors to show that the products concerned have been certified to IEC International Standards. Furthermore Affiliates need to be encouraged to use IEC Conformity Assessment Systems, and adoption of IEC International Standards is the first step.

 

In May 2005, IEC and ISO jointly published a new edition of Guide 21: Regional or national adoption of International Standards and other International Deliverables, which consists of two parts.

 

Part 1: Adoption of International Standards, provides the methods for adoption of International Standards as regional or national standards, and includes a system for determining the degree of correspondence between regional or national standards and relevant International Standards.

 

Methods for the adoption of International Deliverables other than International Standards such as Technical Specifications, Publicly Available Specifications, Technical Reports, Guides, Technology, Trend Assessments, Industry Technical Agreements, International, Workshop Agreements are given in Part 2, Adoption of International Deliverables other than International Standards.

 

As a result of a dialogue session with its Affiliates (see Dialogue 2 (login required)) the IEC decided to facilitate the Adoption of 200 IEC International Standards for the Affiliate Country Programme participants and many developing countries have already benefited from this procedure. Under this procedure, the IEC facilitate the preparation of up to 200 national standards using IEC International Standards selected by the respective IEC Affiliate Country.

 

In 2009, upon an official request from the Affiliate Leader, the IEC launched the Affiliate Plus status. Developing countries fulfilling the Affiliate Plus criteria are granted 400 free copies of IEC International Standards for national adoption (instead of 200). Several Affiliate Countries have already been upgraded to Affiliate Plus.

 

A document was developed to convey to regulators the benefits of choosing to use and reference ISO and IEC standards for technical regulations and to demonstrate that doing so can support good regulatory practice.